Le CD master représente parfaitement l’ensemble du processus de création. Il renferme toutes les heures de travail et de répétitions, les nombreux échanges d’idées pour choisir le bon studio d’enregistrement, le stress de la préparation, la sélection des bonnes prises de son, les sessions de mixage, les multiples validations et le passage en studio de mastering… Ainsi, s’il y a une chose à vérifier méticuleusement, c’est bien le CD Master!
Les durées et les transitions entre les morceaux sont ajustables lors de la création du CD Master. Vous pouvez choisir des intervalles de temps constants entre chaque morceau (de 1 à 3 secondes) ou des intervalles spécifiques, voire même aucune pause du tout.
Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à vérifier! Écoutez-le pour vérifier l’ordre et les transitions entre les titres, assurez-vous qu’il n’y a pas de micro-coupures et testez-le sur différents appareils pour vérifier l’affichage des titres et leur correspondance.
Qu’est-ce qu’un CD Master doit contenir ? Cela peut sembler évident, mais votre CD Master doit comporter vos morceaux, dans le même ordre que sur la pochette, au format non compressé tel que le .wav. Vous pouvez choisir un format compressé comme le mp3 pour mettre davantage de musique sur votre CD, mais la qualité sera moindre et votre CD ne sera pas lisible sur tous les lecteurs. Dans ce cas, le CD ne sera plus un CD Audio mais un CD de données, ce que nous déconseillons fortement.
Si vous souhaitez que les titres s’affichent sur votre lecteur (chaine hi-fi, autoradio, etc.), le CD Text est votre allié. Ces informations sont intégrées lors de la création du CD Master, tout comme les codes ISRC éventuels (bien que non indispensables).
Le CD Master peut aussi être disponible sous forme numérique, soit en format .iso (via Nero, par exemple) ou en .ddp (avec DDP Creator). Cela se présente sous forme d’un dossier renfermant toutes les données du CD Master. Habituellement fourni par votre studio de mixage et de mastering, ce format offre l’immense avantage d’être facilement envoyé et téléchargé, par exemple via des plateformes comme WeTransfer.