Site SDRM

La SDRM c’est quoi ?

Quatre lettres qui veulent dire : Société pour l’administration du Droit de Reproduction Mécanique. Associée à la SACEM, c’est elle qui va délivrer l’autorisation de reproduction indispensable pour la fabrication d’un CD, DVD, Blu-Ray, Vinyle, etc…. et permettre ainsi de rémunérer les auteurs, compositeurs, éditeur et réalisateur des œuvres. Vous l’aurez compris, c’est la structure qui va autoriser la fabrication, fixer les conditions tarifaire et si il y a une redevance à payer, la collecter et la répartir.

Comment faire sa demande et obtenir une autorisation de la SDRM ?

Rien de plus simple ! Tout se fait en ligne en cliquant sur ce lien.
Lors de votre 1ère connexion vous devez créer un compte, c’est gratuit.
Vous êtes identifié en tant que producteur. Vous aurez à choisir parmi 3 formes juridiques :
– Particulier
– Association, organisme, collectivité
– Société
Vous renseignez vos coordonnées, adresse, mail, téléphone, contact, etc… et c’est parti vous pouvez déposer une demande d’autorisation. A partir de là le suivi de votre demande se fait en ligne en vous connectant à votre compte. Le statut va évoluer jusqu’à ce que la demande soit autorisée.

Quelles sont les informations à renseigner sur les différents intervenants ?

Comme vous pourrez le constater quand vous commencez à remplir votre demande, il y a des champs obligatoires que vous devez renseigner, mais tous ne le sont pas forcément comme celui du code-barre EAN13 ou du distributeur si vous n’en avez pas.
Dans le déroulé de la demande vous allez retrouver un bloc “Informations sur les intervenant”, vous devez dans le champ Fabricant et Donneur d’Ordre renseigner les coordonnées de la société DigiClic
106, rue Pasteur
69007 Lyon
Tél : 04 37 28 68 45
@ : digiclic@digiclic.fr

Pour les informations sur les œuvres la saisie se fait en deux temps. Vous sélectionnez d’abord le type de l’œuvre, chanson, musique instrumentale etc… et ensuite vous ajoutez le titre, le minutage, le noms des auteurs etc… Il faut renouveler l’opération autant de fois qu’il y a de titre.
La SDRM a synthétisé tout ça dans un petit Mémo pour vous aider à déposer une demande n’hésitez pas à le télécharger en cliquant sur ce lien.

Quel est le tarif pour la fabrication d’un disque ?

Vous pouvez télécharger des tarifs indicatifs en cliquant sur ce lien mais la seule possibilité de connaître le tarif avec précisions est de faire une demande à la SDRM. D’ailleurs il faut savoir que si vous n’êtes pas sociétaire SACEM et que votre CD contient uniquement vos propres compositions vous n’aurez rien à régler à la SDRM.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’info complémentaire nous sommes là pour vous renseigner.

A lire également